Scroll Top
CELESTIN CHARPENTES - Clermont L'Hérault

CHARPENTE TRADITIONNELLE

La charpente traditionnelle, comme son nom l’indique, est le système ancestral utilisé pour réaliser une toiture. Elle est le fruit de l’évolution au fil des siècles d’un savoir faire précieux. Le plus souvent apparente, la charpente traditionnelle structure l’espace et permet de gagner en volume habitable.

Caractérisée essentiellement par l’assemblage de pièce de bois brut ou rabotées, elle donnera un cachet exceptionnel à votre habitation.

Atouts :
– gain d’espace (combles habitables)
– esthétique
– valorisation du patrimoine, empreinte d’un savoir faire traditionnel

CHARPENTE INDUSTRIELLE

Solution simple et peu coûteuse, les fermettes industrialisées permettront de mener à bien vos projets, en conservant une grande liberté architecturale et une excellente qualité de construction.
Ce type de charpente est constitué d’éléments légers de faible section de bois dont l’espacement est réduit (40 à 70cm). Ce système est en premier lieu économique car il supprime pannes et chevrons et permet la suspension simple d’un plafond léger de type plaques de plâtre.
La longueur des fermettes peut couramment aller jusqu’à 15 mètres. Ce système de charpente non apparente convient parfaitement bien à tous les types d’habitations modernes.

Atouts :
– système économique
– simplicité et rapidité de mise en œuvre

OSSATURE BOIS

La technique de construction à ossature bois représente une part très importante de l’activité de l’entreprise. Dans le domaine de la maison individuelle ou de la commande publique (écoles, maries, musées…), Célestin Charpentes emploie depuis plus de 20 ans ce mode constructif.

    Les avantages sont multiples :

  • Des murs isolés dans leur épaisseur pour une optimisation de l’espace et une excellente résistance thermique.
  • Un choix écologique. Une structure bois permet de stocker durablement le CO2 et d’utiliser une ressource naturelle renouvelable dont la transformation ne nécessite que peu d’énergie.
  • Un choix de confort. Une maison bois permet de créer un environnement chaleureux où il fait bon vivre. Le matériau bois procure naturellement une sensation de confort, de bien-être et une atmosphère agréable à vivre.
  • Des qualités structurelles excellentes. La conception et modélisation du projet sur logiciel informatique permet une grande précision et une maitrise parfaite de la fabrication. La légèreté du matériau et ses grandes propriétés mécaniques offrent des possibilités constructives variées (surélévations, porte à faux, grandes ouvertures…)
  • Des temps d’intervention sur chantier minimisés. La préfabrication de la structure réduit la présence sur chantier en concentrant la plus grande partie du travail en atelier.

LAMELLE COLLE

Souvent destiné à des bâtiments de grandes dimensions (gymnases, salles polyvalentes…), le bois lamellé collé permet également d’élaborer des structures originales et audacieuses.
Le procédé de fabrication consiste à superposer, abouter, puis coller de faibles sections de bois afin d’obtenir une poutre à la dimension souhaitée.

Cette technique permet d’obtenir des pièces de longueur importante mais également des poutres cintrées et de forme complexe.

Atouts :
– permet d’obtenir de grandes portées
– aspect moderne
– permet de répondre à des attentes architecturales particulières

BARDAGE

Le revêtement extérieur joue un rôle très important dans la qualité d’un ouvrage. Il assure en premier lieu la pérennité de la structure en protégeant l’extérieur de la construction. Il se doit pour cela d’être soigneusement sélectionné pour sa durabilité et mis en œuvre dans le pur respect des règles de l’art et des DTU. 

D’autre part le bardage va conférer à l’ouvrage une signature esthétique singulière et définir l’identité du lieu. Pour cela de multiples possibilités sont proposées par l’entreprise :

  • Bardage bois à claire voie (ajouré)
  • Bardage bois à emboitement (plein)
  • Habillage par panneaux composites décoratifs (multiples coloris et décors)
  • Habillage par panneaux fibro-ciment (teinte minérale, multiples coloris)
  • Zinc à joint debout
  • Fibre de bois support d’enduit

COUVERTURE

Au delà de la partie structure bois l’entreprise se concentre également sur son deuxième cœur de métier complémentaire qu’est la couverture. S’appuyant sur la compétence d’équipes spécialisées nous réalisons plusieurs types de revêtement de toiture :

  • Tuiles romane ou canal
  • Plaques sous tuiles
  • Zinc à joint debout
  • Bac acier